Clinique du Faubourg

Exclusif

Rééquilibrage postural avant reconstruction buccale : saviez-vous qu’un foyer infectieux chronique au niveau des dents ou de la gencive peut avoir des répercussions majeures sur l’organisme tout entier ? La parodontite, par exemple, constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. De la même façon, la position de nos mâchoires peut, en cas de déséquilibre, jouer un rôle délétère sur notre état de santé général. Une posture mandibulaire (= la mâchoire inférieure) inadéquate, ou une anomalie au niveau de son articulation avec l’os temporal et le crâne, peuvent provoquer des maux de tête, de cou, de dos, des douleurs articulaires et même des vertiges. Rééquilibrer la posture peut donc soulager certains troubles situés bien au-delà des dents ! Le bruxisme (le fait de grincer des dents) ou des malocclusions peuvent aussi être à l’origine d’un trouble postural.
A l’inverse, ce rééquilibrage améliore aussi la sphère buccale, par exemple en permettant d’éviter l’usure précoce des dents (la majorité des humains serrent les dents, bien souvent la nuit et sans s’en rendre compte, notamment par réaction au stress).
Avant d’entamer un traitement de réhabilitation ou de reconstruction dentaire, il peut être très utile de vérifier d’abord la posture et, le cas échéant, de la traiter.
Dans notre clinique, avant d’enregistrer l’occlusion lors de la réalisation d’une prothèse fixe ou amovible, une ré-équilibration de la posture par ostéopathe vous sera réalisée.

Bio-activation par plasma de fibrine : peut-être connaissez-vous le « PRP », le « plasma riche en plaquettes » utilisé en injections en esthétique (rajeunissement du visage, contre la chute de cheveux) et en orthopédie pour soulager tendinites et arthrose du genou. En dentisterie, nous recourrons au « PRF », pour « plasma riche en fibrine ». Ce concentré de plaquettes et de cellules sur une membrane naturelle de fibrine, obtenu après prélèvement sanguin sur le patient (autologue), offre de nombreux avantages lors de soins comme des extractions dentaires, la pose d’implants ou la greffe de gencive. Le PRF est en effet riche en facteurs de croissance, qui jouent un rôle crucial dans la régénération des tissus mous et osseux. Il va agir comme un pansement naturel (bio-activation). Non seulement il aide et accélère la cicatrisation, mais il permet aussi de modérer l’inflammation, les gonflements et la douleur. La guérison est plus rapide et le résultat optimal.

Implant en Zircone : de par sa fiabilité, le Zircone est un matériau très utilisé en dentisterie pour la fabrication des prothèses. Recommandé pour sa blancheur, le Zircone nouvelle génération bénéficie de progrès considérable et en fait un matériau de référence.

X-Guide : Le X-Guide est un appareil à la pointe de la technologie dentaire. Cette machine aide à réduire les étapes du protocole et à décider rapidement où poser l’implant. Le traitement est planifié dans un logiciel qui réalise une chirurgie implantaire guidée. Avec le protocole X-Guide, il n’est plus nécessaire de recourir à un guide chirurgical. Cette chirurgie implantaire guidée par ordinateur offre un contrôle tridimensionnel total. Elle permet de proposer des traitements en urgence, ainsi qu’un diagnostic et un traitement en une seule journée.

SI VOUS ÊTES UN PATIENT EXIGEANT AYANT DE MULTIPLES ATTENTES, NOUS VOUS ACCUEILLERONS AVEC GRAND PLAISIR !