• Voie de l'Ardenne 54, 4053 Embourg
  • Lu - Ve : 8h30 - 18h30
  • info@dentalme.be
  • +32 (0)4 332 10 20

Il n’est jamais trop tard pour venir à bout d’un complexe, même dentaire. Vous n’avez jamais aimé votre sourire à cause de cette incisive qui sort (un peu) du rang, mais vous pensez qu’il est trop tard à l’âge adulte pour agir ? Détrompez-vous: il y a plusieurs années déjà que l’orthodontie n’est plus réservée aux enfants et aux jeunes ados. Au contraire, les moins jeunes y recourent même de plus en plus, et les traitements sont en constante évolution pour s’adapter à la vie sociale et offrir davantage de discrétion chez l’adulte.


Les fameuses bagues métalliques, par exemple, peuvent être placées sur la face interne des dents plutôt qu’externe pour être moins visibles. Même les bagues dentaires externes traditionnelles s’adaptent, elles sont plus petites qu’auparavant et elles peuvent être en céramique, d’une teinte proche de celle des dents. Cette même volonté de jouer la discrétion s’applique aussi aux gouttières, qui existent désormais en matière transparente pour se faire quasi invisibles.


La denture d’un adulte est évidemment un peu moins malléable et souple que la dentition d’un enfant, elle demande donc un peu plus de temps pour se laisser remettre dans l’axe.


Mais, en quelques mois de traitement, vous verrez déjà une différence et vous pourrez commencer à profiter de votre nouveau sourire. Les résultats de l’orthodontie chez l’adulte sont définitifs à condition de bien respecter le traitement et ses différentes étapes, dont la stabilisation.


Enfin, l’orthodontie chez l’adulte n’est pas uniquement esthétique : dans certains cas, elle peut être fonctionnelle en permettant, par exemple, un meilleur ajustement entre les dents supérieures et inférieures (meilleure mastication et articulation entre les mâchoires, moins d’usure et de risque de déchaussement, etc.). Une manière aussi de protéger ses dents naturelles pour les garder le plus longtemps possible.

Votre spécialiste dentaire pourra vous proposer une prise en charge adaptée à votre cas.

Post comment